
Le nouveau roman de Suzanne Aubry
Dans toutes les librairies
Causerie à la librairie Raffin le 27 avril
Inspiré du roman inachevé de la soeur jumelle de l'autrice, Tout ce qui reste raconte l'histoire de Bettina Morin, jeune fille de onze ans solitaire et rebelle, qui habite avec ses parents dans la Ville Blanche. On l’appelle ainsi parce qu’il y neige à peu près tous les jours ; l’hiver semble s’y être installé à demeure. L’ordre y est maintenu par des Gardiens, et la bibliothèque a été placardée, les livres ayant fait l’objet d’un Grand Ménage.
Un jour, le père de Bettina disparaît soudainement. Elle entreprend alors un périple hasardeux pour tenter de le retrouver.
Voyage intérieur portant sur la mémoire et l’oubli, sur l’abandon et la résilience, Tout ce qui reste est aussi une plongée en apnée dans la falsification créatrice qui permet à Bettina d’échapper à la glaciation du cœur au moyen des mots.
Suzanne Aubry est diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle est l’autrice de plusieurs pièces de théâtre, d’un recueil de contes, d’un livre jeunesse et de six autres romans, dont Ma vie est entre tes mains, finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie, et Le Portrait, parmi les meilleurs romans de l’année de la revue L’Actualité (2023) et figurant dans la liste préliminaire du Prix France-Québec (2024). Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2022.
« Roman dystopique très poétique, témoignant de tout le talent de Suzanne Aubry, Tout ce qui reste est une histoire troublante, aux multiples rebondissements, se déroulant dans la Ville Blanche. Un roman qui donne à penser, en ces temps incertains. » Marie-France Bornais, Journal de Québec.



Tous les livres de Suzanne Aubry
Le Portrait, un thriller psychologique enlevant !
Le Portrait, un thriller psychologique, met en scène Clémence Deschamps, une jeune institutrice dans une école de rang qui cherche à échapper à une existence monotone. Elle se fait engager comme gouvernante par un veuf afin de prendre soin de son fils de 11 ans, Tristan.
Dès son arrivée dans la grande maison d'Outremont, Clémence est témoin d'événements étranges. Elle pressent qu'un mystère entoure la mort de Jeanne Levasseur, l'épouse de son patron, un médecin bien en vue. Mais, telles des poupées gigognes, une vérité en cache une autre encore plus terrifiante...
Ce que les critiquent pensent du Portrait
« Dès la lecture des premières pages du plus récent roman de Suzanne Aubry, Le Portrait, on pourrait penser que l’auteure de la série Fanette nous replonge dans une autre saga historique. Mais très rapidement, l’histoire nous plonge dans un thriller psychologique terriblement efficace. Pour ses premiers pas dans le polar, l’auteure a pris le risque de se lancer dans un tout nouveau genre et c’est avec talent qu’elle a relevé le défi. » Richard Migneault, Avenues.ca
« J’ai été agréablement pris au piège par le premier thriller psychologique de Suzanne Aubry. » Michel Roberge
« Appréciée pour ses récits historiques, l’autrice a créé un univers glauque où des personnages louches et une intrigue bien ficelée donnent une histoire diablement efficace. » Julie Roy, L'Actualité

À propos de Suzanne Aubry
Diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Suzanne Aubry a remporté un grand succès avec sa pièce La Nuit des p'tits couteaux, finaliste du Prix du Gouverneur général. Les séries qu’elle a coécrites pour la télévision, À nous deux ! (Radio-Canada) Sauve qui peut ! (TVA) et Mon meilleur ennemi (Radio-Canada), diffusées à heures de grande écoute, ont été très populaires et ont été finalistes pour les Prix Gémeaux du meilleur texte. Son premier roman, Le Fort intérieur, salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et « un tour de force », a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition.
Les sept premiers tomes de la saga historique Fanette, racontant le destin d'une orpheline d'origine irlandaise exilée à Québec en 1847 (Éditions Libre Expression) ont connu un grand succès critique et public, et ont été suivis d’une suite en trois parties, Fanette – Amitiés particulières, Fanette – Aveux ainsi que Fanette – Un monde nouveau, parus entre 2021 et 2022. La série s’est vendue à plus de 110 000 exemplaires. Les deux premiers tomes de la saga ont été traduits en anglais par Martina Branagan sous les titres : Fanette- Uptown Conquest et The Lumber Lord’s Revenge aux éditions O’Brennan Publications (format ePub).

Son roman Ma vie est entre tes mains (Éditions Libre Expression), situé dans la majestueuse région des Prairies canadiennes, a été finaliste pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016 et a paru en France aux Éditions Robert Laffont, ainsi qu'aux éditions Pocket, en 2018. Je est une autre, publié en 2017, toujours aux Éditions Libre Expression, a reçu un très bon accueil critique et public.
Après la publication de La Cueva (Éditions Libre Expression, 2019) un roman à la fois historique et policier qui met en scène un voyageur canadien-français faisant une enquête sur le meurtre mystérieux d’un ermite, Suzanne Aubry s’est inspirée de huit contes et légendes adaptés par son père, Claude Aubry, dans une nouvelle édition parue en 2019 chez Québec Amérique. Le Violon magique – Contes et légendes du Québec, magnifiquement illustré par Saul Field, redonne vie à ces histoires fabuleuses peuplées de violons ensorcelés, canots volants, loups-garous, marsouins surnaturels et autres créatures fantastiques tout leur insufflant une touche de modernité.
L’autrice a écrit une pièce de théâtre intitulée Recyclage qui a fait l’objet d’un atelier avec le conseiller dramaturgique Paul Lefebvre, la metteure en scène Marie Charlebois et la comédienne Évelyne Rompré. Son premier roman jeunesse, Le Septième étage et demi, illustré avec une grande sensibilité par Delphie Côté-Lacroix, a paru aux Éditions Québec Amérique en 2022. Le Septième étage et demi a été finaliste du prestigieux prix Tamarac, édition 2023, organisé par l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO).
En tant que traductrice, elle a signé la version française de l'autobiographie Une femme en ingénierie - Mémoires d'une pionnière, aux Presses de l'Université d'Ottawa, ainsi que le témoignage du célèbre photographe Jean-Marc Carisse, Photographe du Canada : Sur la scène mondiale, toujours aux Presses de l'Université d'Ottawa, à paraître le 28 mai 2025.
Son nouveau roman, Le Portrait, empruntant au thriller psychologique et au roman gothique, a paru aux Éditions Libre Expression. Il a fait partie des 10 meilleurs romans de L'Actualité 2023 et a été dans la première sélection du prix France-Québec. Son nouveau roman, Tout ce qui reste, paraîtra dès le 2 avril 2025.
Suzanne Aubry a été présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de mai 2017 à mai 2017. Sous sa présidence, une nouvelle loi sur le statut de l’artiste, la Loi S-32.1, a été adoptée, permettant aux à l’UNEQ de négocier des ententes collectives avec les éditeurs, salons du livres et autres partenaires. L’autrice a également présidé la Société des scénaristes en télévision, radio et cinéma (SARTEC) de 1997 à 2000.
Suzanne Aubry a reçu l’Ordre du Canada en 2022 pour sa contribution à la littérature québécoise et pour son militantisme soutenu en faveur des droits et du statut des auteurs et autrices au Canada.
Crédit photo : Julia Marois