La saga Fanette dans toutes les librairies !
Après le grand succès de sa saga historique Fanette, qui s'est vendue à plus de cent mille exemplaires, l'écrivaine Suzanne Aubry nous revient avec une suite très attendue de sa populaire série en trois parties.
Les deux premières parties de Fanette : la suite, Amitiés particulières et Aveux, sont disponibles en format papier, numérique ainsi qu'en livre audio.
Un premier roman jeunesse !
Le Septième étage et demi, magnifiquement illustré par Delphie Côté-Lacroix, raconte l'histoire de Camille, 13 ans, dont le monde bascule lorsque sa mère lui apprend qu’elle est atteinte de la leucémie. Accueillie par sa tante Loulou, la soeur jumelle identique de sa mère, l’adolescente plonge alors dans l’univers étrange du septième étage et demi, où ses repères habituels ont disparu : elle habite désormais avec le double de sa mère, doit faire face aux moqueries et aux malaises qui se créent autour d’elle à l’école, et à sa propre peur de perdre le pilier de sa vie. Une amitié inattendue, le soutien de Loulou et une guitare l’aideront à se frayer un chemin à travers le chaos.

Roman de transformation, de résilience, de vie et de mort, Le septième étage et demi voit fleurir son héroïne comme le forsythia qui renaît chaque année devant la fenêtre de sa chambre. Complétée des magnifiques illustrations de Delphie Côté-Lacroix, l’histoire bouleversante de Camille a été inspirée à Suzanne Aubry par un fait vécu l’ayant touchée de près.
Ce que la critique en pense...
« Ce tout premier roman graphique jeunesse de Suzanne Aubry, inspiré par sa vie personnelle, nous guide ainsi entre les traitements, le combat contre la maladie, la mort; à travers le courage, l’espoir, la résilience. Or, au-delà de ce destin tragique qui nous chamboule, il y a la poésie de l’écrivaine, la douceur des mots et une panoplie de références culturelles qui nous enlacent, petits et grands lecteurs. » Léa Harvey, Le Soleil
À propos de moi
Diplômée en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada, je me suis d'abord consacrée à l'écriture de pièces de théâtre. Ma pièce La Nuit des p'tits couteaux, qui raconte une fin de semaine de thérapie de groupe qui aura des répercussions importantes sur la vie des participants, a été mise en nomination pour le Prix du Gouverneur général. J'ai écrit ensuite pour la télévision, dont trois séries qui ont séduit un large public ainsi que la critique : Mon meilleur ennemi (Radio-Canada), À nous deux ! (Radio-Canada) et Sauve qui peut ! (TVA).
Mon premier roman, Le fort intérieur, inspiré de mon enfance, a été salué par la critique comme « un délicieux premier roman » et «Un tour de force » et a été mis en nomination pour le Grand Prix de la relève littéraire Archambault, 5e édition.
Les sept tomes de Fanette, une saga historique dont l’héroïne est une orpheline d’origine irlandaise exilée à Québec en 1847, ont paru aux éditions Libre Expression depuis 2008 et ont connu un vif succès de critique et de librairie. Près de 100 000 exemplaires ont été vendus. Je travaille actuellement à l'adaptation de ma série pour la télévision.
Mon neuvième roman, Ma vie est entre tes mains , publié aux éditions Libre Expression, a été finaliste pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2016 et a paru aux éditions Robert Laffont sous le titre Ma vie entre tes mains en 2016, ainsi qu'aux éditions Pocket en 2018. Mon dixième roman, Je est une autre, l'histoire d'une scénariste de 37 ans qui devient auteure fantôme pour une productrice célèbre, a paru en 2017 et a été bien accueilli par la critique et le lectorat. La Cueva, mon 11e roman, met en scène un mystérieux ermite qui est retrouvé assassiné devant sa grotte, et plonge les lecteurs dans les décors fastueux du Nouveau-Mexique, au milieu du XIXe siècle, au coeur d'un suspense enlevant.

Les contes et légendes du Québec, de père en fille
Mon père, Claude Aubry, s'est inspiré de contes et légendes comme Le Violon magique, La Corriveau, Le loup-garou, dans un beau livre qui a paru en 1968. Grâce la complicité de la maison d'édition Québec Amérique, j'ai donné une deuxième vie à ces histoires fabuleuses dans Le Violon magique - Contes et légendes du Québec, merveilleusement illustré par l'artiste Saul Field.
Le grand retour de Fanette
J'ai décidé de poursuivre l'écriture de ma saga historique qui se déploiera en deux parties. La première partie, Fanette - Amitiés particulières, est dans toutes les librairies. La deuxième partie paraîtra en janvier 2022.
Je suis également présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) depuis 2017, où je m'emploie à défendre les droits des autrices et des auteurs sur toutes les tribunes.