
Le nouveau roman de Suzanne Aubry
Dans toutes les librairies
Causerie à la librairie Raffin le 27 avril
Inspiré du roman inachevé de la soeur jumelle de l'autrice, Tout ce qui reste raconte l'histoire de Bettina Morin, jeune fille de onze ans solitaire et rebelle, qui habite avec ses parents dans la Ville Blanche. On l’appelle ainsi parce qu’il y neige à peu près tous les jours ; l’hiver semble s’y être installé à demeure. L’ordre y est maintenu par des Gardiens, et la bibliothèque a été placardée, les livres ayant fait l’objet d’un Grand Ménage.
Un jour, le père de Bettina disparaît soudainement. Elle entreprend alors un périple hasardeux pour tenter de le retrouver.
Voyage intérieur portant sur la mémoire et l’oubli, sur l’abandon et la résilience, Tout ce qui reste est aussi une plongée en apnée dans la falsification créatrice qui permet à Bettina d’échapper à la glaciation du cœur au moyen des mots.
Suzanne Aubry est diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Elle est l’autrice de plusieurs pièces de théâtre, d’un recueil de contes, d’un livre jeunesse et de six autres romans, dont Ma vie est entre tes mains, finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie, et Le Portrait, parmi les meilleurs romans de l’année de la revue L’Actualité (2023) et figurant dans la liste préliminaire du Prix France-Québec (2024). Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2022.
« Roman dystopique très poétique, témoignant de tout le talent de Suzanne Aubry, Tout ce qui reste est une histoire troublante, aux multiples rebondissements, se déroulant dans la Ville Blanche. Un roman qui donne à penser, en ces temps incertains. » Marie-France Bornais, Journal de Québec.



Tous les livres de Suzanne Aubry
Le Portrait, un thriller psychologique enlevant !
Le Portrait, un thriller psychologique, met en scène Clémence Deschamps, une jeune institutrice dans une école de rang qui cherche à échapper à une existence monotone. Elle se fait engager comme gouvernante par un veuf afin de prendre soin de son fils de 11 ans, Tristan.
Dès son arrivée dans la grande maison d'Outremont, Clémence est témoin d'événements étranges. Elle pressent qu'un mystère entoure la mort de Jeanne Levasseur, l'épouse de son patron, un médecin bien en vue. Mais, telles des poupées gigognes, une vérité en cache une autre encore plus terrifiante...
Ce que les critiquent pensent du Portrait
« Dès la lecture des premières pages du plus récent roman de Suzanne Aubry, Le Portrait, on pourrait penser que l’auteure de la série Fanette nous replonge dans une autre saga historique. Mais très rapidement, l’histoire nous plonge dans un thriller psychologique terriblement efficace. Pour ses premiers pas dans le polar, l’auteure a pris le risque de se lancer dans un tout nouveau genre et c’est avec talent qu’elle a relevé le défi. » Richard Migneault, Avenues.ca
« J’ai été agréablement pris au piège par le premier thriller psychologique de Suzanne Aubry. » Michel Roberge
« Appréciée pour ses récits historiques, l’autrice a créé un univers glauque où des personnages louches et une intrigue bien ficelée donnent une histoire diablement efficace. » Julie Roy, L'Actualité
Événements
J'ai eu le bonheur de tourner quatre vidéos sur les contes et légendes du Québec pour en expliquer les origines, ainsi que les personnages célèbres qui les ont peuplés, tels le diable, le loup-garou et la non moins célèbre Corriveau... C'est une belle histoire de famille, car la réalisation, la caméra et le montage ont été faits par mon frère François et sa femme Jennifer.
Je vous présente la première vidéo ! Bon visionnement !