Les joies de la cuisine

23/12/2015

 

 

 

 

Je me suis offert le luxe de ne pas écrire durant le mois de décembre. Or, ne pas écrire ne veut pas dire que je me tourne les pouces à longueur de journée ! J'en profite pour faire baisser la pile de livres qui encombrent ma table, je fais de longues balades (même sous la pluie !) et... je fais à manger. 

 

Il n'y a rien que j'aime davantage que de cuisiner : le parfum des épices et des fines herbes, l'odeur des oignons frits, les gestes familiers de trancher les légumes ou de relire une nouvelle recette pour la millième fois afin de bien en comprendre chacune des étapes, ce rituel me réjouit toujours, car il me ramène dans la réalité quotidienne, loin de mon ordinateur et des pages blanches qui m'attendent...   

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore les potages, que je trouve toujours réconfortants, particulièrement lorsque le temps est gris et plutôt maussade. Voici donc une recette de soupe que j'ai trouvée dans Le Devoir (la chronique de Philippe Mollé). Non seulement elle est très simple à faire, mais elle est absolument délicieuse ! Tout à fait indiquée comme plat des fêtes... Vous m'en donnerez des nouvelles !

 

 

Velouté de champions aux châtaignes (ou marrons)

(pour 4 personnes)

 

Ingrédients

 

. 1 poireau nettoyé et haché

. 2 gousses d'ails hachées

. 150g de champignons matsutake *

. 100g de champignons de Paris

. 100g de châtaignes déjà cuites (sous vide) ou de marrons

. 700ml de bouillon de volaille maison ou bouillon de légumes bio

. 50g de beurre

. 60ml de crème à cuisson 15%

. 15ml d’herbes salées du Bas-du-Fleuve

 

* On peut aisément remplacer les champignons matsutake (très chers) par des champignons Shitake, tout aussi bons…

 

Méthode

 

. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le poireau et l’ail, faire suer une ou deux minutes. Ajouter les châtaignes et les champignons, couvrir et laisser suer à feu doux pendant trois minutes à feu doux. 

. Verser ensuite le bouillon de volaille et faire cuire à feu moyen pendant 12 minutes. Passer le tout au robot culinaire, verser dans des bols, ajouter un peu de crème pour la décoration et une petite quantité d’herbe salée du Bas-du-Fleuve pour chaque portion. 

 

Bon appétit !

 

 

 

 

Please reload

  • Facebook Classic
  • Pinterest Social Icon
  • Twitter Classic
Ajoutez un commentaire !
Tous mes articles
Please reload